Alexis Ciesla
Né en 1967 à Bron, dans l’Est lyonnais, Alexis Ciesla commence son apprentissage de la clarinette dans l’Isère (Merci Mme Montagnon ! ), puis au Conservatoire Régional de Lyon (Merci Colette Garcia ! ) où il obtient une médaille d’or en 1987 dans la classe de Ferdinand Sansalone. Il est ensuite élève de Thomas Friedli au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où il obtient un premier prix de virtuosité en clarinette en 1991.
Élève de Jean-Marc Volta, il obtient un premier prix de clarinette basse de la ville de Paris en 1992.
Il participe, en tant que clarinettiste à l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction d’Emmanuel Krivine et est ensuite soliste de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales (Canada et Allemagne).
En 1996, il est l’un des fondateurs du Doumka Clarinet Ensemble. Le groupe a principalement collaboré avec Youval Micenmacher et a créé plusieurs spectacles ou projets : projet pédagogique Klezmer-Suite et spectacles L’indien de la mer rouge, le Pas Sage [et], ciné-concert La coquille et le clergyman. Ensemble, ils ont publié quatre albums et donné des concerts en France, en Allemagne en Suisse et au Maroc…
En 2004, il crée avec sa sœur, la pianiste Juliette Ciesla le duo Paris-Varsovie. En 2013, ils publient ensemble un album de compositions polonaises intitulé Couleurs de Pologne – Miniatures du XXe siècle.
En 2015, il crée avec l’accordéoniste Jean-Luc Brunetti le duo Le chant des anches avec lequel ils revisitent des morceaux de musiques traditionnelles et classiques européennes.
Il a également joué au sein du Quatuor de clarinettes de Lyon, avec lequel il a participé à de nombreux concerts et a enregistré un album.
Il enseigne depuis 1992 au Conservatoire de Saint-Priest et y exerce en tant que professeur de clarinette et chef d’orchestre. Il s’occupe d’ensembles dont les Klezmercurochromes.
Il a conçu de nombreux projets de musique à l’image ou en relation avec les arts graphiques ; Vibrations bleues en collaboration avec le Grame, Accords au corps en partenariat avec la danseuse Elsa Micoud, Projet Aquarium, en collaboration avec Sigrid Baffert ainsi qu’avec les musiciens Michèle Bernard, Pascal Berne, Laurent Vichard, Émilien Véret…
Il a enseigné au sein de la section musique-études de l’Institut national des sciences appliquées INSA de Lyon et a été conseiller pédagogique pendant 15 ans aux CEFEDEM de Lyon, Dijon et Caen-Rouen.
Il est membre fondateur du Collectif de clarinettistes du Rhône avec lequel il a participé à des projets de master-class avec le clarinettiste klezmer David Krakauer, ainsi qu’au projet Happy Day Vive les vents à l’auditorium de Lyon, et à une master-class avec le clarinettiste de jazz Stéphane Chausse.
Il a écrit de nombreux ouvrages pédagogiques, ainsi que pour les clarinettistes Philippe Berrod, François Sauzeau, Corrado Giuffredi, Rémi Delangle, Joë Christophe, Nicolas Baldeyrou, Nans Moreau, Giovanni Punzi…le saxophoniste Jean-Denis Michat, la bassoniste Shanon Lowe… ou des ensembles comme le Quatuor Debussy, le Quatuor Zahir, le Calamus Ensemble, le Quintette Eko, le Quintette à vent Les Siècles ou les chantiers de la création avec l’Orchestre National de Lyon. Ses influences de musique traditionnelle, de classique, de jazz…donnent à ses compositions des couleurs très variées et des formes qui le sont tout autant, allant de la sonate au concerto, en passant par la musique de chambre et les contes musicaux : Halb, l’autre moitié Prix Lire dans le noir Radio-France, Loin de Garbo Grand prix de l’Académie Charles Cros.
Ses musiques sont éditées chez :
En janvier 2024, Alexis a été élu coprésident avec Sylvie Hue de la nouvelle Association Française de la Clarinette.
Il a obtenu 2 fois le prix du public au Concours de composition Vedrarias
- Les danses du Loo en 2018
- Psychés en 2022
Et le second prix au Concours de composition musical de Parme consacrée à la musique juive.